Bulletin ADMARA DrĂ´me Ardèche N°10 de l’annĂ©e 2015

  • 0
  • dĂ©cembre 24, 2015

Association Drôme Ardèche des Médecins Retraités et de leurs Ayants-droit

138 Avenue de la Libération 26000 Valence

ADMARA Bulletin N° 10 décembre 2015

Un nouveau président de la CARMF

En mai les élections aux différents collèges de la CARMF ont eu lieu. Les élus administrateurs et délégués doivent élire le CA, le Bureau et le Président. La ligne Maudrux gagne les élections haut la main. Mais la tutelle a modifié par décret en juillet la gouvernance des régimes de retraite et en particulier celui de la CARMF.

En septembre, l’élection du Bureau et du Président de la CARMF se déroule normalement et le Dr Maudrux est élu président sans avoir fait acte de candidature, le Dr Lardenois vice-président.

Le 1° octobre la direction de la sécurité sociale suspend l’élection du Dr Maudrux et du Bureau. Le Dr Maudrux après 18 ans de gouvernance dans des conditions souvent difficile et délicates, réforme de l’ASV, préservation de la RC et de ses réserves, projet de retraite à la carte, gestion des effectifs, démissionne. Il n’y a plus de président.

L’AG de la CARMF a toute fois lieu le 3 octobre après la nomination d’un président de séance et d’un secrétaire de séance à la demande de Mme Colas doyenne d’âge, assemblée générale houleuse. Le Budget est adoptée à l’unanimité.

Le 20 novembre un CA extraordinaire est convoqué. Il élit un nouveau bureau avec le Dr Thierry Lardenois président. Le Dr Maudrux est président d’honneur et assistera aux réunions de Bureau avec simple voix consultative.

Les rapports avec la tutelle vont-ils s’améliorer ? Les contraintes et les embuches administratives vont continuer, les caisses perdent leur autonomie, la gestion sera toujours aussi critiquable et difficile, un travail énorme attend le Dr Lardenois.

Quand aux rapports avec les syndicats, il fera tout pour calmer le jeu et déjà on sent les positions évoluer sur la retraite à la carte. Un consensus sera t-il possible pour affronter le gouvernement ?

Dr André Chamontin

 

L’Assemblée Générale du 13 janvier 2015

S’est tenue au restaurant la Pyrite à Soyons après un agréable repas convivial.

Au cous de cette Assemblée ont été élus au Conseil d’Administration les Docteurs Moraillon et Collette et les Docteurs Bonnefon Craponne et Masviel ont été élues Secrétaires en replacement du Dr Besset démissionnaire. La nouvelle adresse du secrétariat est secretariatadmara@laposte.net

 Les réunions du Conseil d’Administration en 2015-12-23

Se sont tenues le 13 janvier, le 11 mars, le 10 mai, le 2 septembre et le 18 novembre permettant de faire le point sur les retraites, les adhésions (11 nouvelles) soient 139 adhérents, le budget et l’organisation des voyages et sorties.

 

LES VOYAGES DECOUVERTES ADAMRA

  • CHATEAUX du TOUVET et FORT BARRAUX le 21 mai 2015

Le matin visite du Château classé monument historique habité depuis 500 ans par la famille De QUINSONAS et ses magnifiques jardins avec cascades, jets et escaliers d’eau.

L’après-midi visite du Fort BARRAUX fortification bastionnée construite en 1597 par Ercole Negro ingénieur piémontais et remaniée par Vauban en 1692

. CONQUES, ALBI, RODEZ – septembre 2015

Le voyage commence fort bien avec un déjeuner à Millau dans la brasserie du Chef triplement étoilé Bras.
 Ce viaduc allie beauté et performance technique à couper le souffle.

L’après-midi visite de Conques ou au sein d’un remarquable village mĂ©diĂ©val on dĂ©couvre l’abbatiale et ses trĂ©sors, son architecture romane avec son tympan du jugement dernier, l’orfèvrerie mĂ©diĂ©vale avec la statue en majestĂ© recouverte d’or de Ste Foy du 10ème siècle, et l’art contemporain avec les vitraux de Soulages inaugurĂ©s en 1994.

Après une nuit Ă  Rodez, le 2ème jour est consacrĂ© Ă  Albi. La CathĂ©drale Ste CĂ©cile dont la construction a commencĂ© en 1261 est le symbole de la grandeur retrouvĂ©e et de la puissance de l’Eglise face aux hĂ©rĂ©tiques dont l’histoire nous est contĂ©e par François Jaques. L’extĂ©rieur a l’aspect d’une forteresse de briques rouges qui contraste avec l’intĂ©rieur tout en finesse. Le chĹ“ur et le jubĂ© ne sont que dentelles de pierre du 15ème siècle. On retiendra Ă©galement la superbe fresque du Jugement Dernier de style Flamand- Bourguignon!

Après un repas typique visite de la vieille ville et du musĂ©e Toulouse Lautrec riche de 3000 Ĺ“uvres du peintre et qui confirme qu’il s’agissait d’un peintre majeur qui n’a pas eu la gloire qu’il mĂ©ritait (avis personnel!)

Le 3ème jour visite de Rodez. Sa cathĂ©drale gothique Notre Dame construite entre le 13ème et le 16ème siècle est un Ă©difice en grĂ©s rose Ă  l’allure de forteresse Ă  l’extĂ©rieur avec un remarquable clocher plat qui serait le plus haut de France. A l’intĂ©rieur on retrouve en outre des vitraux modernes qui crĂ©ent la polĂ©mique et que j’ai personnellement apprĂ©ciĂ©s!

L’après-midi visite du MusĂ©e Soulages Ă  l’architecture superbe en acier Corten. BasĂ© sur les donations Pierre et Colette Soulages le musĂ©e consacre l’exposition permanente des oeuvres d’un des plus grands peintres français du XX° siècle (provocation?).

Outreles « outre- noirs » on retrouve l’ensemble de ses Ĺ“uvres d’aspect variĂ© dont des Bronzes superbes. A la sortie la polĂ©mique est Ă  son comble mais une bonne partie de l’assistance a Ă©tĂ© conquise.

On terminera l’après-midi par la visite au MusĂ©e Fenailles ou l’on dĂ©couvre les fameuses statues menhirs qui semblent encore plus contemporaines que Soulages!

En conclusion réussite totale avec une organisation remarquable de François Jaques que nous remercions. Toutes les sensibilités ont été respectées, il y en avait pour tous les goûts du Roman au Contemporain. Que peut-on demander de plus!

Dr Alain Cartalat

. Visite de la CAVERNE DU PONT D’ARC et du sud Ardèche le 13 Octobre 2015

Le matin visite de la Caverne du Pont d’Arc rĂ©plique de la Grotte Chauvet
Cette visite guidĂ©e parfaitement minutĂ©e dure une heure. Elle nous montre une restitution minutieuse et Ă©tonnante (rĂ©sine). On a l’impression de visiter l’original. On ne peut le dĂ©crire, il faut le voir.

La fin de la matinĂ©e est consacrĂ©e Ă  la galerie de l’Aurignacien (pĂ©riode correspondant aux dessins de la Grotte Chauvet) ou nos ancĂŞtres AURIGNACIENS ardĂ©chois coexistaient il y a 36000 ans avec des Lions des Ours, RhinocĂ©ros laineux, Mammouth, Bisons, Rennes Chevaux etc…

Cette reconstitution a lieu au sein d’un immense parc ou tout y est parfaitement intĂ©grĂ©.
Après un repas ardĂ©chois sur le site on part Ă  la mairie de Vallon Pont d’Arc pour apprĂ©cier les tapisseries d’Aubusson dont les couleurs sont parfaitement conservĂ©es, en effet elles ont Ă©tĂ© remisĂ©es voire oubliĂ©es, roulĂ©es dans un grenier!  Belle Histoire….

La journĂ©e s’est terminĂ©e par la Commanderie Templière de Jalès fondĂ©e en 1140. Celle-ci sauvĂ©e de la ruine rĂ©cemment a un cĂ´tĂ© romantique, charmant. La guide nous dĂ©crit les diverses Ă©tapes de sa construction et nous cite les occupants dont le Bailli de Suffren, grand marin dont on se demande ce qu’il venait faire en Ardèche.

En conclusion journĂ©e variĂ©e, dominĂ©e par la Grotte Chauvet et ses superbes dessins qui nous montrent que les artistes de la PrĂ©histoire n’avaient rien Ă  envier aux contemporains.

Dr Alain Cartalat

NOS ACTIVITES PREVUES EN 2016

  • ASSEMBLEE GENERALE le jeudi 21 janvier 2016 Au restaurant La Pyrite Ă  Soyons
  • Sortie Ă  Aix en Provence courant mai Voyage en Anjou et ses Châteaux…
  • Et 5 Conseils d’administrations…

 

TOUTE L’EQUIPE DU CA VOUS SOUHAITE DE BELLES FETES DE NOEL et une Bonne Année 2016

Si vous avez reçu ce bulletin par la poste et disposez d’internet, merci de bien vouloir signaler votre adresse électronique aux secrétaires.

secretariatadamra@laposte.net

Allez sur les sites

De l’AMVARA : amvara.org

De la FARA : retraite-fara.com

De la CARMF : carmf.fr