Consensus au CA de la CARMF sur l’âge de départ en retraite

  • 0
  • fĂ©vrier 2, 2016

Samedi 30 janvier 2016, au Conseil d’Administration de la CARMF, sous la présidence du Dr Thierry Lardenois les administrateurs élus ont adopté à l’unanimité la réforme de l’âge de départ à la retraite dans le régime complémentaire à partir de 62 ans dite : « en temps choisi ».

S’ils choisissent de continuer leur activitĂ© après 62 ans, les mĂ©decins bĂ©nĂ©ficieront, en plus des points acquis par leurs cotisations, de 5 % supplĂ©mentaires de retraite par an (1,25 % par trimestre) jusqu’Ă  65 ans et de 3 % supplĂ©mentaires par an (0,75 % par trimestre) de 65 Ă  70 ans. 

Le niveau de la retraite sera lĂ©gèrement supĂ©rieur au niveau actuel avant 65 ans, et Ă©gal Ă  65 ans. Après 65 ans, la majoration annuelle de 3 %, qui n’existait pas auparavant, rĂ©compensera ceux qui travaillent plus longtemps. 

Cette rĂ©forme, qui reçoit le soutien de la majoritĂ© des syndicats : FMF, LE BLOC, MG France et SML  recueille donc l’adhĂ©sion massive de la profession et entrera en vigueur, sous rĂ©serve de l’agrĂ©ment de la Tutelle, au 1er janvier 2017. 

Le Conseil d’Administration tient Ă  saluer ici l’esprit d’ouverture et de responsabilitĂ© de tous ceux qui ont permis l’obtention de ce consensus.

Première mesure du nouveau CA de la CARMF qui a permis, dans la sĂ©rĂ©nitĂ©, d’obtenir une mesure jusque lĂ  controversĂ©e.