Voyage Ă  Cracovie (Pologne) avec l’ADAMRA DrĂ´me Ardèche du 28/09/17 au 1/10/17

  • 1
  • fĂ©vrier 10, 2017

                     Chers Amis,

Drôme-Ardèche organise un voyage à Cracovie du 28 septembre au 1er octobre 2017.

Les adhĂ©rents de l’AMVARA RhĂ´ne Alpes sont cordialement invitĂ©s Ă  ce voyage, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter.

Je vous joins les documents du voyage ainsi qu’un bulletin d’inscription. Pour les adhérents hors Drôme-Ardèche le rendez-vous se fera à l’aéroport St Exupéry à 5 h du matin (à préciser) le 28 septembre.

N’hésitez pas à me téléphoner pour de plus amples renseignements.

J’espère que serez nombreux à nous rejoindre.  Bien confraternellement,

   Alain Cartalat Président de l’ADAMRA (Retraités Drôme-Ardèche)   00 33 6 07 64 36 99

 

Votre programme en un coup d’œil  POLOGNE « Escapade à Cracovie »

04 Jours / 03 Nuits

 

Rendez-vous des participants à Valence vers 03h15 et transfert en autocar à l’aéroport de LYON.

Rendez vous Ă  Lyon Ă  05h00.

Formalités d’enregistrement puis envol à destination de CRACOVIE. Décollage à 07 h 05. Arrivée à 09 h 15 à Cracovie

A votre arrivée, sortie des bagages puis rencontre avec votre guide local francophone.

Départ pour le centre ville avec un tour panoramique guidé pour vous donner un premier aperçu de la ville

  Jour I   Cracovie

Heureusement préservée de destructions de la dernière guerre mondiale, la beauté de Cracovie révèle une cité du Moyen – Âge, retravaillée au XVI siècle par l`école maniériste, puis par le baroque au XVIII siècle. La vie de la ville se concentre autour de la plus grande place médiévale d`Europe, celle du marché de Cracovie appelée ( Rynek Główny ). Ce “ coeur” de la Vieille Ville est animé par de nombreux bars, cafés et restaurants et entouré d`edifices historiques de la plus haute valeur : la Halle aux draps (Sukiennice ), abritant au rez-de-chaussée des boutiques de souvenirs et d`artisanats et au premier étage, la Galerie de peintures polonaises, à l`opposé de Sukiennice se trouve la basilique gothique Notre – Dame, célèbre grâce à son maître – autel sculpté par Wit Stwosz, un autre élément remarquable de la Place du Marché est le beffroi de l`ancien Hôtel de Ville ainsi que les maisons anciennes et leur riche décor architectural. Centre intellectuel de la Pologne, Cracovie s`enorgueillit aussi de posséder l`une des plus vieilles universitiés d`Europe centrale, l`Université Jagellone, fondée en 1364 avec le Collegium Maius étant le plus vieux bâtiment universitaire près de la Place du Marché. En s`éloignant un peu du Rynek Główny, le long de la rue Grodzka, ancienne voie royale, on s`approche de la colline du Wawel située au bord de la rivière Vistula. Le château Wawel, exemple fascinant de l`architecture romane, gothique et renaissance, était la résidence des rois de Pologne du XI au XVII siècle et renferme la plus grande collection au monde de tapisseries de Flandres. La cathédrale du Wawel où de nombreux rois polonais étaient couronnés est celle qui est aussi devenue leur lieu du dernier repos. D`autres vues qu`on ne peut pas manquer pendant la visite à Cracovie ont jadis constitué l`autre partie de la voie royale et ce sont : la rue Floriańska, la porte Floriańska et la Barbacane.

Visite intérieure de la Basilique Notre – Dame :

Construite au XIVe siècle dans un style gothique la Basilique Notre Dame se caractĂ©rise par ses deux tours aux hauteurs inĂ©gales. La plus haute des deux tours est rĂ©putĂ©e pour le « Hejnal » qui y est jouĂ© chaque jour, chaque heure, en direction d’un point cardinal diffĂ©rent. Le Hejnal est une tradition ancienne de la ville consistant Ă  jouer toutes les heures du haut de cette tour un morceau de trompette qui s’interrompt brusquement. Cette tradition fait rĂ©fĂ©rence Ă  une attaque mongole de 1241, au cours de laquelle le guetteur fut tuĂ© par une flèche alors qu’il sonnait l’alerte.

Puis,transfert Installation dans votre hôtel 3* NL dans le centre de Cracovie , hôtel type Wyspianski.

Fin de journée libre pour la détente ou pour partir à la découverte de la ville.

Dîner 3 plats à l’hôtel et nuit.

 Jour 2  Découverte de CRACOVIE et de ses différents quartiers

-Petit déjeuner.

Château de Wawel :

Dès le dĂ©but de l’histoire de la Pologne, la colline du Wawel Ă  Cracovie Ă©tait le centre du pouvoir laĂŻque et ecclĂ©siastique. En l’an 1000 l’Ă©vĂŞchĂ© fut instituĂ© Ă  Cracovie, et peu après la première cathĂ©drale fut Ă©levĂ©e au Wawel. Le château servit de rĂ©sidence aux souverains de la Pologne Ă  partir du milieu du XIe s. jusqu’au dĂ©but du XVIIe. Le bâtiment actuel comprend des fragments romans et d’importantes parties gothiques. Son aspect actuel date principalement de la pĂ©riode (env.1504-1535) du règne d’Alexandre Jagellon (1501-1506) et de Sigismond le Vieux (1506-1548). Les salles de la rĂ©sidence renaissance du Wawel sont rĂ©putĂ©es aujourd’hui avec des frises peintes, des plafonds en bois et des encadrements de portes sculptĂ©s. La dĂ©coration du plafond de la Salle des DĂ©putĂ©s, des tĂŞtes humaines sculptĂ©es et peintes, forme le fragment le plus original. Le trĂ©sor du château constitue la collection des tapisseries flamandes du roi Sigismond Auguste.

DĂ©jeuner 3 plats en cours de visite.

Collegium Maius :

Collegium Maius (rue Jagiellonska) est un ancien bâtiment de l’universitĂ© de Cracovie, l’une des plus vieilles d’Europe de l’Est. L’UniversitĂ© Jagellone fut en effet fondĂ©e en 1364 par Casimir le Grand. Centre intellectuel majeur en Europe Ă  la fin du Moyen Ă‚ge, elle connut son apogĂ©e au XVe siècle, pĂ©riode Ă  laquelle fut construit le Collegium Maius. Sa visite permet de dĂ©couvrir l’atmosphère de cette universitĂ© ancienne, grâce notamment au MusĂ©e Universitaire, oĂą est prĂ©sentĂ©e une collection d’instruments scientifiques. Vous pourrez notamment y voir le fameux globe terrestre Jagellon (1510), comprenant la première mention du continent amĂ©ricain.

Visite du quartier juif de Kazimierz

Le quartier au sud – est de la colline du Wawel s`appelle Kazimierz. C`est le centre culturel de la communauté juive qui se caractérise par l`ambiance orientale et unique créée par de nombreux restaurants et cafés. Le quartier abrite de multiples vestiges du patrimoine juif en Pologne : la Synagogue Vieille du XVe siècle renfermant  à nos jours le Musée de la culture juive, la Synagogue Remuh et le cimetière du XV esiècle. Ces témoignages des événements tragiques de la II Guerre Mondiale ont été tirés définitivement de l`oubli grâce au tournage de la Liste de Schindler de Steven Spielberg à Kazimierz.

Retour à l’hôtel.

Dîner 3 plats à l’hôtel et nuit.

Jour 3 : EXCURSION Ă  WIELICZKA et AUSCHWITZ

Petit déjeuner.

Visite de la mine de sel à Wieliczka :

La Mine de sel est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco. C’est l’un des plus vieux établissements d’exploitation du monde : il est en activité sans interruption depuis le XIIIe siècle. Un itinéraire touristique souterrain, d’une longueur de 3,5 km, entraîne les visiteurs dans le monde impressionnant de galeries taillées dans le sel et de chambres contenant des sculptures uniques. La plus intéressante à voir est la chapelle Sainte-Cunégonde à 101 m de profondeur, creusée à même la roche saline, avec ses lustres composés de cristaux de sel et ses sculptures de sel gris. On trouve sous terre un sanatorium. Le musée présente une exposition d’outils miniers et de documents relatant l’histoire de la mine.

DĂ©jeuner 3 plats en cours de visite.

Auschwitz – Birkenau – Musée de Holocaust

Le plus grand camp de concentration en Pologne, construit au milieu de 1940. En juillet 1947 on y a établi le Musée National Auschwitz -Birkenau qui couvre 191 hectares. Sur le terrain du musée il y a des ruines des bâtiments avec le crématorium et les chambres d’extermination ainsi que des rues intérieures et un quai.

Retour à l’hôtel.

Dîner 3 plats à l’hôtel et nuit. En option possibilité d’une soirée Folklorique au restaurant

 

Jour 4 : CRACOVIE et ENVOL POUR LYON / VALENCE

Petit déjeuner.

Libération des chambres au plus tard à midi, vous pourrez laisser vos valises à la bagagerie de l’hôtel.

Dernière matinée libre pour profiter de la ville et terminer votre shopping !

DĂ©jeuner libre.

Transfert en autocar vers l’aéroport de CRACOVIE.

Formalités d’enregistrement puis envol à destination de LYON. Décollage à 16h40- Arrivée à 18h55.

A votre arrivée, récupération de vos bagages et transfert retour en autocar dans votre région.

NB : Les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales.

Formalités d’entrée en POLOGNE

Les ressortissants de nationalité française doivent se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Attention nous déconseillons fortement l’utilisation d’une carte d’identité en apparence périmée mais dont la validité a été prolongée de 5 ans par les autorités françaises. Cette prolongation peut ne pas être acceptée lors de l’embarquement et votre voyage sera alors complètement perdu sans possibilité de recours.

Pour les autres d’autres nationalités : se renseigner auprès du consulat concerné du pays d’origine.

 

Conditions tarifaires par personne

POLOGNE « Découverte de CRACOVIE »

Du 28 septembre au 1er octobre  2017 – 04 Jours / 03 Nuits

DĂ©part VALENCE / LYON De 30 Ă  35

participants

De 25 Ă  29

participants

De 20 Ă  24

participants

Tarif par personne en chambre double 735 euros 748 euros 758 euros

 Tarifs estimés sous réserve de disponibilité au moment de l’ouverture des vols

Nos prix comprennent

Transports

  • Les Transferts A/R en autocar Valence / aĂ©roport de Lyon
  • Les vols rĂ©guliers Lyon / Cracovie / Lyon sur Easyjet (Selon disponibilitĂ©s et tarifs)
  • 1 bagage en cabine + 1 bagage en soute inclus par personne.
  • Les transferts aĂ©roport / hĂ´tel / aĂ©roport et autocars de tourisme durant les visites

HĂ©bergements

  • 3 nuits en hĂ´tel 3*** (Normes Locales) en centre-ville, hĂ´tel Wyspianski 3*** NL ou similaire , en chambre double avec bain ou douche

Repas

  • La Pension complète (Hors boissons) du dĂ©jeuner du jour 1 au petit-dĂ©jeuner du jour 4

Visites et excursions

  • Telles que mentionnĂ©es au programme dont :
  • Tour Panoramique de Cracovie le jour 1
  • EntrĂ©e et visite de Basilique ND
  • Visite du Château Wawel
  • Visite de Collegium Maius et quartier Juif
  • Visite Mine de sel de Wieliczka
  • Visite du MusĂ©e de l’Holocaust Ă  Auschwitz

-> Bulletin d’inscription Ă  imprimer et Ă  envoyer