Décès du Docteur Yves Gilbert

  • 0
  • septembre 14, 2018

C’est avec tristesse  que  nous vous faisons part du décès survenu le 28 Mai 2018, du Docteur Yves  Gilbert, ancien Président et Président d’Honneur de notre association iséroise MR38.
Yves  Gilbert est né le 06/06/1928 à Avranches dans la Manche. Il gagne la région grenobloise et commence  ses études médicales à Lyon où il est nommé externe des Hôpitaux, puis réussit le concours de l’Internat de Grenoble, passe sa thèse en 1960 sur « Les staphylococcies pleuro-pulmonaires du nourrisson et de l’enfant ». Il est ensuite nommé Assistant des Hôpitaux-Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Grenoble.

Il s’installe ensuite en secteur libéral tout en conservant une activité hospitalière comme attaché au CHUAG poste auquel il sera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière restant très attaché à son centre hospitalier de formation. Sa carrière libérale sera tout aussi active dans un des premiers cabinets de groupe de l’agglomération ; il poursuit également une activité hospitalière privée comme pédiatre à la maternité de la Clinique des Cèdres. Après cette carrière bien remplie, il prend sa retraite libérale en 1993.
Yves Gilbert a été très impliqué dans la profession étant selon les mots du Doyen G. Cabanel lors de la remise de sa décoration de chevalier de l’Ordre du Mérite en 1988 « un ardent et efficace défenseur du corps médical ». Il est élu secrétaire Général du Conseil Départemental de l’Isère en 1976 et président en 1977 au décès de son prédécesseur le docteur J. Bouyer ; Il sera réélu à ce poste jusqu’en 1990. Sa grande réalisation est le transfert en 1988 des locaux du Conseil Départemental Boulevard de la Chantourne à la Tronche à proximité de la Faculté et du CHUAG. Il exerce sa fonction avec autorité et hauteur de vue dans un respect très strict de la déontologie médicale. Il est désigné par les conseillers ordinaux Rhône Alpes comme Conseiller National (1989-1996) et est nommé en 1993 président de la Section Exercice Professionnel du Conseil National. Il exerce également des fonctions à la CARMF.
Il s’est également impliqué dans une association de gestion de maison de personnes âgées dont il assurait la présidence.

A sa retraite, il devient président de l’Association des Médecins retraités de l’Isère devenue MR38 dont il sera président d’honneur.

Yves Gilbert a eu une vie familiale riche et heureuse avec Anne son épouse, également médecin ; ils seront les parents de 5 filles, grand-parents de 13 petits-enfants et arrières-grands-parents de 7 autres ; tous lui ont rendu un hommage émouvant le 2 juin 2018 à l’Eglise Saint Ferjus à la Tronche.

Un honnête homme au sens classique s’en est allé.

Les membres de MR38 présentent leurs sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits et arrière-petits-enfants.

Docteur Olivier ROUX
Ancien Président CDOM Isère, Vice-président MR 38