Assemblée Générale AMVARA 17/11/2020

• novembre 20, 2020

AG DE L’AMVARA 2020

En raison de la crise sanitaire et des limitations de rassemblement, l’assemblée générale de l’Amvara s’est tenue par Visio-Conférence (Zoom) le 17 Novembre 2020.

L’ensemble des départements de la région était représenté ainsi que des représentants des délégués Carmf des collèges des médecins retraités, des veuves et des invalides et veuves de moins de soixante ans.

Dans son introduction, le Dr Jean-Pierre Dupasquier a expliqué les raisons du report de cette AG initialement prévue au printemps mais annulée en raison du confinement.

Puis, l’ensemble des participants, s’est associé aux témoignages de reconnaissance envers le Docteur Gérard Gacon qui a œuvré pendant de nombreuses années pour gérer et promouvoir notre association. Il a été nommé à l’unanimité « Président d’Honneur ».

Le Rapport d’activité

Le Dr Dupasquier a présenté le rapport d’activité, particulièrement peu dense cette année puisque depuis le mois de mars de nombreuses manifestations ont été annulées.

Les deux voyages à Vienne en Mai et Septembre 2019 ont été de francs succès, mais malheureusement le voyage à Berlin prévu en Septembre 2020 a été reporté en 2021 et le deuxième voyage envisagé n’a pas été programmé.

Le Congrès de la FARA prévu du 5 au 7 Octobre a été repoussé à fin mars 2021 et devra vraisemblablement être reporté à nouveau en Octobre 2021

De même l’AG de l’Amvara, organisée par l’Amvara-Loire au Château de Bouthéon le 13 Mai  a dû être annulée en raison du confinement.

Le Rapport Financier

Les documents comptables établis par Mme Joëlle Perrin avaient été transmis, préalablement aux participants et ont été visionnés pendant la réunion. (Voir les pièces jointes). Ils font apparaître l’exactitude des comptes qui sont en excédent mais mettent en évidence une diminution du nombre d’adhérents qui se poursuit au fil des années.

Vote du Quitus

Ces deux rapports sont validés et le quitus est voté à l’unanimité des participants.

Nomination des membres du CA

Suivant les statuts, le CA est composé de deux représentants par département, les représentants des associations se concertent et choisissent leurs représentants. Le CA comporte aussi des représentants de délégués élus de la Carmf dans les collèges des médecins retraités, des veuves, et des invalides ou veuves de moins de 60 ans (Voir liste jointe).

Élection du Bureau

Après recueil des candidatures aux divers postes du Bureau, chaque membre est élu à l’unanimité. (Voir liste jointe)

Le Dr Dupasquier est choisi comme deuxième représentant de la région au CA de la FARA, le Dr Roux, nouveau président régional étant membre de droit.

Mme Joëlle Perrin présente sa candidature à la cooptation au CA de la FARA, cette candidature est soutenue unanimement.

Informations sur la Carmf

Joëlle Perrin, Membre du CA et Trésorière de la Carmf, nous informe sur la position de la Carmf concernant la réforme des retraites et son opposition au projet gouvernemental. La Carmf propose un régime universel limité à un plafond de la Sécurité sociale (40 000 €) et au-delà le maintien des régimes complémentaires autonomes gérés par les élus des assujettis. Une grande vigilance s’impose pour préserver l’autonomie de notre Caisse et refuser la collecte des cotisations par les Urssaf. De même la Carmf refuse que son directeur soit nommé par la Tutelle et que son comité des placements ne soit plus indépendant.

Informations sur le Congrès de la Fara

Le Dr Dupasquier rappelle que ce Congrès est normalement organisé par la Région toute entière et regrette le peu d’implication de la majorité des départements. Initialement prévu du 5 au 7 Octobre 2020, il a été reporté du 29 au 31 Mars 2021, mais, en fonction de l’évolution de l’épidémie, il faudra peut-être le repousser à Octobre. Si le groupe hôtelier Accor accepte un report en 2021, le remboursement des acomptes en cas d’annulation est refusé, or cela représente environ 15 000 €. Décision à la mi-janvier.

Site Amvar.org

Ce site est actuellement en jachère depuis mars du fait de la mise en sommeil des activités de nos associations. Il est souhaitable qu’il soit revivifié.

Le Panorama

Le Panorama n’est pas paru depuis deux ans. Il est envisagé de le remplacer par une « Newsletter ».

En l’absence de question diverses la séance est levée après deux heures de débats.

Dr Jean-Pierre Dupasquier