Hommage à Gérard GACON

  • 0
  • août 30, 2021

Cher Docteur Gérard Gacon,

    Comme cela paraît inhabituel et artificiel d’utiliser ce titre. Dès nos premières rencontres, tu nous avais demandé de cesser d’utiliser le vouvoiement et un ton défèrent et de t’appeler simplement Gérard.

    Ainsi, toi, l’éminent chirurgien orthopédiste, l’entrepreneur, le directeur de clinique, l’animateur d’équipes médicales pluridisciplinaires, tu nous offrais d’emblée ta confiance et ton amitié et, en quelque sorte, tu nous élevais au rang d’égaux et par là même tu suscitais en nous le meilleur.

    Au long de ces années de compagnonnage, nous avons pu apprécier ton infatigable et stimulante énergie au service de nos adhérents : confrères retraités, veuves de médecins et allocataires de notre caisse de retraite.

    Tu as été un admirable organisateur d’activités diverses pour nous rassembler, nous cultiver et nous divertir dans un esprit d’amitié, de confraternité et de convivialité. J’ai souvent admiré ton humanité et ton attention aux plus modestes d’entre nous. Pour cela, tu utilisais largement le cercle de tes relations professionnelles et personnelles. Tu n’hésitais jamais à décrocher ton téléphone pour prendre des nouvelles des uns ou des autres.

Pendant de longues années, tu as présidé notre association départementale : l’Amvar et notre association régionale : l’Amvara , pour laquelle tu as joué un précieux rôle de fédérateur. Enfin, tu participais au Bureau de notre fédération nationale, la FARA où tu étais un élément moteur apprécié et très actif.

     Ce fut avec une grande tristesse et un certain désarroi que nous avons vu la maladie limiter progressivement tes capacités, puis, atteindre, et, pour finir, anéantir ton dynamisme.

    Après l’annonce de ton décès à nos adhérents, j’ai reçu de très nombreux témoignages d’hommages et de condoléances à transmettre à ton épouse et à ta famille.

C’est en leur nom à tous que je voudrais vous assurer, Madame, de leur tristesse, mais aussi de leur admiration, de leur affection et de leur reconnaissance envers votre mari.

    En nous quittant Gérard Gacon laisse un grand vide, nous perdons un ami et un guide. Puisse son exemple nous servir de boussole.

Reposes en paix Gérard. Merci

Dr Jean-Pierre Dupasquier – Président de l’Amvar

Église de la Rédemption le 26 Août 2021