L’association

logo-header

Nous sommes une association de médecins retraités et de conjoints survivants : veuves eu veufs de médecins de la Région Rhône-Alpes, affiliés à la CARMF.
Face à des décisions remettant périodiquement en cause le montant de nos retraites, il est apparu depuis longtemps la nécessité de former une association regroupant médecins retraités et leur famille. Cette association existe, il s’agit de l’AMVARA qui fait entendre notre voix et qui défend nos intérêts. Cette association régionale prend ses racines dans les départements groupés en seize régions.

Les 16 AMVARA Régionales forment la FARA (Fédération des Associations Régionales des Allocataires de la CARMF). La FARA occupe les 2 sièges du collège des retraités à la CARMF ainsi que celui des « Conjoints survivants » aux côtés des 19 sièges occupés par les cotisants (environ 126 000 cotisants et 64 000 allocataires dont 10 000 adhérents AMVARA). La FARA sur le plan national dialogue avec les cotisants, les dirigeants de la CARMF et les Pouvoirs Publics pour maintenir nos droits acquis.

AMVAR Rhône fait partie d’AMVARA Rhône-Alpes (son président est le Dr G. Gacon) qui regroupe les 800 adhérents des départements de la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Loire, Savoie et Haute Savoie).

Cette association à but non lucratif est composée de bénévoles exclusivement. Elle travaille dans deux directions essentielles :
– L’établissement de liens d’amitiĂ©s et d’entraide entre membres de la profession mĂ©dicale et leurs Ă©pouses (toutes caisses de retraites mĂ©dicales confondues) grâce Ă  l’organisation de confĂ©rences, rĂ©unions, manifestations culturelles et excursions en toute convivialitĂ©.
– Assurer et coordonner la reprĂ©sentation et la dĂ©fense des mĂ©decins retraitĂ©s et de leurs ayants droit dans le cadre de leur caisse de retraite, la CARMF.

Mais cette association, désireuse de favoriser les contacts entre médecins retraités est aussi ouverte à tous les médecins retraités quel que soit leur régime de retraite (Hospitaliers, Enseignement, Salariés, Sécurité Sociale, Industrie).